Connaître son corps et le soigner grâce au yoga. Les Asanas pour découvrir son corps.
En sanscrit, le mot yoga signifie « unir », « relier ». Les Asanas, se sont toutes les postures associées à un travail de respiration appelé Pranayama. L’union entre posture du corps et respiration prend alors tout son sens.
Ces postures sont la base du yoga. Elles permettent de développer la conscience de son corps et donc d’en améliorer la souplesse, la mobilité et l’amplitude. Chaque posture sollicite des muscles ou des organes bien précis, et chaque type de posture a un sens : les torsions favorisent le transit, les inversions agissent sur le système veineux et lymphatique… Quelle que soit la technique de yoga que vous choisissez, celle-ci doit correspondre à vos attentes et aux besoins de votre corps, de votre organisme. Hatha yoga, Ashtanga yoga, yoga Bikram… à vous de trouver la technique qui vous apportera le plus de bienfaits.
Soigner, protéger, prendre soin de son corps.
Une pratique régulière et approfondie du yoga, associée à une hygiène de vie saine et respectueuse de soi peuvent être les bons alliés pour protéger son corps des éventuelles blessures du quotidien mais aussi pour le soigner et se sentir serein quel que soit votre rythme de vie…
Accomplir régulièrement cette discipline peut aussi amener à réellement protéger et renforcer l’organisme : soulager le dos et renforcer les os, améliorer le système immunitaire, dénouer les tensions et crispations musculaires, fortifier le système cardiaque, diminuer des migraines persistantes, rééquilibrer le système hormonal… Et bien sûr, le yoga permet de mieux se connaître, de maîtriser son corps pour mieux le respecter.
Le yoga peut également être votre ami dans la préparation à l’accouchement en aidant le corps à tous les changements physiques et hormonaux que lui fait subir la grossesse. Il sera aussi un soutien précieux dans la rééducation post-partum en particulier la rééducation du périnée. Cette partie du corps trop souvent méconnue est l’organe central de la pratique du yoga et est souvent mis à mal au moment de l’accouchement.
Bien dans son corps, bien dans sa tête: les bienfaits du yoga sur l’esprit. Respirer, l’art du Pranayama.
Asanas et Pranayama sont les piliers de la pratique du yoga et permettent sans conteste de maîtriser son corps et de mettre sa respiration au service de son bien-être.
Le travail de souplesse associé à une maîtrise et à une bonne connaissance de son souffle permet de diminuer les états de stress, d’anxiété et même de dépression. Un esprit détendu et serein sera plus ouvert à la gestion des émotions et favorise un meilleur sommeil. De fait, l’esprit est plus calme et la concentration en est meilleure, les fonctions cognitives sont améliorées et les facultés mentales plus performantes. Gérer sa respiration est aussi un excellent moyen de gérer la douleur, aussi bien pour les petites douleurs du quotidien que pour des maux plus difficiles à supporter. Lors du traitement du cancer par exemple, alors que les thérapies mettent les défenses de l’organisme à plat, une pratique douce du yoga et de la réspiration peuvent faciliter l’acceptation de la maladie et donner la force de mieux vivre les effets secondaires.
Ouvrir son esprit pour mieux vivre grâce au yoga.
La pratique quotidiennement du yoga s’inscrit dans une véritable philosophie de vie : un corps plus souple et plus fort, accéder à une connaissance de soi et être maître de son corps, gérer son souffle pour positiver et vivre mieux, se soigner autrement et protéger son organisme avec un mental plus solide.
Pour aller plus loin et approfondir cette expérience de la connaissance de soi, associer le yoga à une alimentation saine, une vie sereine et plus en accord avec son corps seront d’autant plus efficaces en pratiquant la méditation ou Dhyâna. La pratique de la méditation est le complément parfait à celle du yoga, des Asanas et de Pranayama. Les bienfaits sur le corps et l’esprit n’en seront que plus évidents et plus poussés pour atteindre une connaissance de soi et une ouverture de l’esprit encore plus profonds.
Si les bienfaits du yoga ne sont plus à démontrer, la régularité de sa pratique et la qualité de vie que l’on entretien en parallèle sont autant de bénéfices pour se sentir mieux dans son corps et mieux dans sa tête.
S’écouter pour mieux se connaître et apprendre de soi, mieux respirer pour chasser stress, dépression et troubles du sommeil, protéger son organisme et prévenir les maux de la vie quotidienne, le yoga a de nombreuses vertus aussi bien sur l’esprit que sur le corps. Cette discipline est à la portée de tous, le bien-être et la sérénité ne sont plus qu’à quelques exercices.